Muséothérapie

 

 

{

Le musée, espace social publique, peut se révéler thérapeutique et innovant.

Le cabinet Artepsy, c’est un nom lié à une intention : redonner une place centrale à la créativité dans son existence. Devenir auteur de sa vie. Prendre sa place d’artisan créateur d’un parcours personnel, singulier, assumé.

Dès la création du cabinet Artepsy, en 2006, cette créativité a été stimulée par ce dialogue avec l’art, qui a toujours été présent au sein de l’espace de consultation. A l’origine, des pièces d’art appliqué, propriété des galeristes qui partagaient l’espace de soin que nous avions créé ensemble, venaient faire résonance avec le processus thérapeutique des personnes accompagnées.

Parallèlement, la symbolisation par le dessin, sa propre créativité à l’œuvre, a toujours été présente aussi, au gré de situations à mieux sentir, à clarifier, à transformer.

Museotherapie

Aujourd’hui, les pièces d’art présentes dans le cabinet consistent en quelques tableaux d’artistes. Mais ce contact avec l’œuvre d’art peut vous offrir une magnifique voie de reconnexion à vous-même. L’art ouvre tous les possibles, ce qui vient parfois éclairer de nouvelles perspectives, offrir un horizon, bousculer des croyances limitantes, mettre du sens sur des impressions, émouvoir de beauté, ou encore confronter.

C’est pourquoi je vous accueille au sein de musées, dans un environnement très différent de l’espace cabinet. Voyager dans un espace muséal permet de multiplier les rendez-vous signifiants avec des œuvres choisies. Dans une présence en pleine conscience, préparé à accueillir vos sensations, à percevoir ce que votre intuition vous souffle de vérité, à prendre conscience de ce que les œuvres éveillent profondément en vous. Nous cheminerons ensemble lentement, dans des espaces paisibles de toute beauté, prenant le temps d’accueillir ce que ce face à face entre vous et l’œuvre vous conduira à rencontrer de vous à vous.