EMDR

 

 

{

Assimiler les chocs traumatiques par un traitement adaptatif de l’information

Dépasser l’état de choc

L’EMDR est une méthode de désensibilisation et retraitement des chocs traumatiques (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) qui a été créée par la psychologue Francine Shapiro en 1989. Elle a mis au point un procédé de mouvements oculaires qui visent à aider à digérer et intégrer l’expérience liée à des chocs subis.

EMDR

Lorsque nous vivons des événements choquants, qui nous interpellent fortement, nous bousculent vivement intérieurement, trop d’informations sensorielles, émotionnelles et psychiques nous envahissent pour que notre être puisse correctement les intégrer.

De ce fait, les traumatismes vécus au cours de l’existence génèrent une forme de dysfonction de la mémoire, qui traite ces situations et toutes situations analogues, comme si l’événement était encore actuel. Ce qui va nous amener à avoir des flashbacks envahissants, des réactions vives non proportionnelles à la situation, des vagues d’anxiété ou angoisses, etc.

Par l’EMDR, nous désensibilisons et retraitons ces informations pour qu’elles se rangent dans la mémoire passée, et ne constituent plus des amplificateurs de la réalité rencontrée, qui viennent éveiller des douleurs passées non digérées.

Par ce processus, la personne est libérée de ces traces traumatiques et regagne en sérénité dans sa vie présente.