Qui suis-je ?

 

 

Sandra Feroleto

D’origines italienne et allemande, et de culture suisse, je suis née de la mixité et j’ai évolué dans un bain de cultures diversifiées et enrichissantes.
Passionnée par la richesse humaine, j’ai toujours eu à cœur de soutenir l’originalité, la singularité des personnes au service de fonctionnements innovants.
Imprégnée par 15 ans de vie professionnelle dans le milieu du spectacle vivant, du théâtre, de la danse contemporaine et de l’art lyrique, ainsi que par un Master ès Lettres en histoire de l’art et un conservatoire en guitare classique, la créativité est au cœur de ma vie.
Forte de cette passion et de ma conviction que des liens inéluctables unissent corps, cœur et esprit, j’ai tout de suite eu un intérêt particulier pour la méthode de l’Analyse Psycho-Organique (APO).

Photo de Sandra Feroleto

Toute la méthodologie de l’APO vise à retrouver cet équilibre et à restaurer une bonne circulation entre ces trois pôles, à accompagner l’être de manière globale, dans une dynamique créative, pour le guider vers cette unité psycho-organique.

Pleinement nourrie et vivifiée par cette approche innovante, humaniste et intégrative, qui m’a permis d’évoluer sur mon propre chemin de vie, j’ai effectué près de 5 ans de formation postgrade auprès de l’Ecole française d’Analyse Psycho-Organique, où j’ai appris le métier de psychothérapeute. Aujourd’hui co-présidente des collèges de formateurs, directeurs de mémoire et superviseurs de l’APO, je m’engage à mon tour, en tant que formatrice, à transmettre aux jeunes collègues ces outils si précieux et efficaces.

Après des années dans le management, notamment 10 ans où j’ai assumé la direction générale d’un établissement socio-éducatif pour personnes présentant une déficience intellectuelle, je suis très heureuse d’être pleinement au service de l’accompagnement des personnes et organisations qui me sollicitent.

Au fil du temps, j’ai acquis une expertise particulière sur l’hypersensibilité, l’accompagnement des personnes multipotentialistes ou présentant un haut potentiel, ainsi que des personnes relevant des Troubles du Spectre de l’Autisme, mais aussi concernant les problématiques d’attachement, notamment liées à l’adoption. Je suis très à l’aise avec les familles arc-en-ciel, les nouvelles formes de parentalité, enjeux d’orientation sexuelle et de genres.

Je partage mon temps entre la formation, étant chargée de cours auprès de l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique, de la Haute Ecole de Travail Social et de Santé de Lausanne, et du Centre d’Education Permanente de l’Etat de Vaud, des mandats d’intervention en entreprise, comme personne de confiance/médiatrice et comme coach/superviseure/formatrice, et l’accompagnement thérapeutique. Au cabinet, mon assistant Ginkgo, un petit berger australien, sera aussi là pour vous accueillir et accompagner.

Mon expérience professionnelle et mon parcours de formation

Mon expérience professionnelle

10 ans de direction générale d’un établissement socioéducatif (140 places résidentielles, 350 collaborateurs, 30 hectares, 27 mio budget)
9 ans de management d’équipes en qualité d’adjointe de direction, administratrice et relations publiques
6 ans d’engagement pédagogique auprès d’enfants présentant une déficience intellectuelle, de jeunes en difficulté scolaire et d’adultes psychotiques

Dès 2006 fondation et direction du cabinet Artepsy, en tant qu’analyste psycho-organique APO auprès d’enfants, adolescents, adultes, couples et familles – interventions de formation, supervision, médiation et conférence

Mon parcours de formation

Supervision professionnelle – École française d’analyse Psycho-organique, APO Paris (2021)
EMDR adultes et enfants – IRPT Fribourg et IFEMDR Paris (2017)
Médiation – Groupe Pro Médiation et Faculté de droit – Université Fribourg (2016)
Spécialisation adoption et intervention en attachement – Le Monde est ailleurs Québec (2015)
Direction et stratégie d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires – Haute École Sociale de Suisse Occidentale (2012)
Pédagogie spécialisée – Haute École Pédagogique Lausanne (2008)
Psychothérapie – École française d’analyse Psycho-organique Paris (2007)
Master ès Lettres en français, histoire de l’art et psychologie – Université Lausanne (2002)